Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Tabac
» Incidence

Cancers du poumon, des bronches, et de la trachée

En moyenne, environ 4'000 nouveaux cas (incidence) des cancers du poumon, des bronches et de la trachéeont (hommes environ 2'500, femmes 1'500) étaient enregistrés annuellement entre 2008 et 2012 (OFSP). Cela correspond à un taux brut de 63.9 cas pour 100'000 habitants chez les hommes et de 38.0 cas pour 100'000 chez les femmes.

Le nombre de nouveaux cas annuels augmente de manière marquée dès 40-44 ans, puis accroît graduellement et culmine parmi les 75-79 ans (femmes) et 80-84 ans (hommes).

Le taux de nouveaux cancers du poumon des bronches et de la trachée pour 100'000 personnes apparaît sensiblement plus élevé en Suisse romande et au Tessin qu'en Suisse alémanique. Bien que ces taux demeurent considérablement plus élevés chez les hommes que chez les femmes, la tendance sur les trois dernières décennies est à la baisse chez les hommes et à la hausse chez les femmes.

Comme la vraisemblance de développer un cancer du poumon, des bronches ou de la trachée augmente avec la durée d'exposition à la fumée, les tendances concernant l'incidence sont à mettre en lien avec les tendances de consommation intervenues dans le passé, en particulier pour les cohortes d'âge pouvant avoir eu une longue exposition.

top