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Tabac
» Caractéristiques du marché et régulations

Synthèse

En 2015, le nombre de cigarettes vendues en Suisse est passé sous la barre des 10 milliards, un chiffre quasi continuellement en baisse sur les 25 dernières années, malgré l'augmentation de la population.

Différentes règlementations ont été mises en œuvre - tant au niveau fédéral que cantonal - au cours des dernières années (p.ex. interdictions de fumer dans les espaces publics intérieurs, restrictions de la publicité pour le tabac, interdictions de vente des produits du tabac aux mineurs). Le soutien de la population aux mesures structurelles - telles que l'augmentation du prix du paquet de cigarettes, la restriction partielle ou totale de la publicité pour les produits du tabac, ainsi que l'impact des mises en garde sur les paquets de cigarettes - a fait l'objet des enquêtes CoRolAR 2012 (Kuendig et al., 2013), 2014 (Kuendig et al., 2015) et en 2015-2016 (Kuendig et al., 2016). 

L'achat de cigarettes non-taxées au niveau suisse a fait par ailleurs l'objet d'un rapport sur la base des données CoRolAR 2014 (Kuendig et al., 2015).

Pour une vue d'ensemble des bases légales en vigueur, voir le site de l'Office fédéral de la santé publique (vues d'ensemble de la Politique suisse en matière de tabac et des mesures cantonales actuellement en vigueur).

Sources Continuous Rolling Survey on Addictive Behaviours and Related Risks (CoRolAR) (2012, 2014 et 2015-2016) pour le soutien de la population aux mesures structurelles; Administration fédérale des douanes (AFD), thème Impôts sur le tabac, concernant les données en lien à la vente et l'imposition; données des cigarettiers Swiss Cigarette concernant la production et les importations et exportations; Office fédéral de la santé publique (OFSP), thème Politique suisse en matière de tabac et thème Politiques cantonales en matière de tabac, concernant les mesures de régulation.
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