Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Opioïdes
» Incidence

Âge d'entrée en usage

Le système de monitorage act-info répertorie, pour les personnes entrant en traitement, l'âge du premier usage ainsi que l'âge d'entrée en usage problématique. Les données montrent qu'en 2017, les personnes traitées pour un problème principal d'opioïdes avaient environ 21.1 ans lors de leur première prise d'opioïdes. Ce chiffre a peu évolué entre 2004 et 2017 (Tableau). Par ailleurs, l'âge moyen lors du premier usage était généralement légèrement plus élevé chez les hommes que les femmes.

L'âge moyen du début de l'usage perçu comme problématique a peu varié entre 2004 et 2017 et s'élevait en 2017 à 23.3 ans. Généralement, les femmes font état d'un usage problématique légèrement plus tôt que les hommes (Tableau).

top