Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Opioïdes
» Caractéristiques du marché et régulations

Dénonciations & saisies des douanes

SourcesAdministration fédérale des douanes (AFD) pour les saisies et la Statistique policière de la criminalité (SPC) pour les dénonciations.

L'évolution du nombre de dénonciations et de saisies d'opioïdes est à interpréter avec précaution. En effet, de nombreux facteurs liés au marché (volume du trafic et nombre de consommateurs), mais aussi des facteurs structurels (changements dans les politiques de répression, mise en place de mesures telles que les traitements de substitution) influent sur le nombre annuel de dénonciations.

D'une manière stable depuis 1990, environ 95% des dénonciations et saisies recensées par année par l'Office fédéral de la police (fedpol) en relation avec les opioïdes concernent spécifiquement l'héroïne. Le nombre de dénonciations pour usage d'opioïdes a fortement diminué entre le milieu des années 1990 et celui des années 2000 et s'est stabilisé par la suite. Ainsi, en 1993, fedpol enregistrait plus de 20'000 dénonciations pour usage d'opioïdes. Entre 2002 et 2010, ce nombre s'est stabilisé aux alentours de 7'000 cas par année puis a encore diminué au-dessous de 5'000 cas (voir figure ci-dessous: OFS - Loi sur les stupéfiants: dénonciations pour usage d'opioïdes, par substances (1990-2018)).

OFS - Loi sur les stupéfiants: dénonciations pour usage d'opioïdes, par substances (1990-2018)

Notes:* Un changement complet de méthode de collecte des données et de présentation des statistiques a eu lieu en 2009, voir la communication de l'OFS à ce sujet.
Source:OFS: Statistique policière de la criminalité (SPC)

En ce qui concerne les statistiques des douanes, 90 kilogrammes d'héroïne ont été saisis en 2018. En 2007 on constate un pic avec un total de 199 kilogrammes d'héroïne saisis (Figure). Entre 2008 et 2018, le volume saisi est resté relativement stable, même si des variations ponctuelles peuvent être observées. Toutefois, il n'est pas possible de déterminer quelle part des saisis est effectivement destinée au marché suisse, les données des douanes ne permettant pas de distinguer les volumes de marchandises importés, en transit ou voie d'exportation.

top