Accueil
 
Cannabis
» Mortalité

En l'état des connaissances actuelles, les décès directement imputables au cannabis sont considérés comme peu probables. Ainsi, selon la Statistique des causes de décès de l'OFS, entre 1995 et 2014, seulement cinq cas de décès liés au cannabis ont été recensés (2006: 1, 2012: 2, 2013: 1, 2014: 1). 

Des informations détaillées sur les dommages corporels causés lors d'accidents de la route se produisant sous l'influence des drogues (y compris le cannabis) se trouvent dans le chapitre "risques".

Une étude longitudinale sur une période de 6 à 12 ans comprenant 65'171 personnes âgées entre 15 et 49 ans n'a fourni aucune indication d'une mortalité accrue chez les fumeurs de cannabis (Sidney, Beck et al. 1997). À l'inverse, dans le cas de décès causés par des accidents (voir chapitre conduite) ou des maladies des voies respiratoires, l'usage du cannabis constitue un facteur d'influence potentiel, voire une cause indirecte de mortalité (voir chapitre morbidité). En outre, la consommation conjointe de cannabis et de tabac est à prendre en considération (voir mortalité tabac).

top

 

www.substitution.ch