Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Somnifères et tranquillisants
» Incidence

Synthèse

Peu de données sont disponibles sur l'incidence de l'usage de somnifères et tranquillisants. Les données du monitorage act-info concernent le nombre de personnes qui sollicitent une aide professionnelle pour un problème lié à l'usage de substances. Sur la base des données des centres de traitement qui ont participé de manière continue au monitorage entre 2006 et 2017, le nombre de personnes entrant pour la première fois de leur vie en traitement pour un problème de consommation de benzodiazépines et médicaments analogues n'a jamais dépassé 20 personnes par année.

Concernant l'âge du premier usage et l'âge d'entrée en usage problématique, les seules données à disposition proviennent du monitorage act-info. L'âge moyen lors du premier usage était en 2017 d'environ 28 ans et d'environ 31 ans pour un usage problématique.

SourcesMonitorage act-info (2006-2017).
top