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Tabac
» Caractéristiques du marché et régulations

Prix & imposition

Le prix de vente par paquet de la marque de cigarettes la plus vendue en Suisse était de Fr. 8.60 en mars 2020 (découpage du prix d'un paquet: AFD, 2020 und OFSP). Les chiffres publiés par l'AFD soulignent que l'évolution régulière à la hausse du prix du paquet de cigarettes en Suisse depuis les années 1990 est liée tant à la hausse de l'imposition du tabac qu'à des hausses venant des fabricants de cigarettes (AFD, 2020).

Alors que les chiffres de vente reportés par l'AFD montraient une tendance à la baisse sur les 20 dernières années, ceux en lien aux recettes de l'impôt sur le tabac ont plus que doublé depuis le début des années 1990 (AFD, 2020), les recettes en lien à l'imposition sur le tabac fluctuant en fonction du prix net des cigarettes, des variations du taux d'imposition et des chiffres de vente.

Finalement, l'influence de l'augmentation de l'impôt sur la consommation a fait l'objet d'un rapport publié en 2008 par l'Administration fédérale des douanes et l'Office fédéral de la santé publique (Administration fédérale des douanes (AFD), 2008). Les conclusions de ce rapport suggèrent que plus d'un tiers des baisses des ventes observées après l'augmentation de l'impôt en 2006 sont imputables à la seule hausse du prix et que l'imposition du tabac constitue l'une des mesures préventives les plus importantes.

D'ailleurs, le soutien de la population à l'augmentation du prix du paquet de cigarettes a fait l'objet des enquêtes CoRolAR 2012 (Kuendig et al., 2013), 2014 (Kuendig et al., 2015) et 2015-2016 (Kuendig et al., 2016).

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