Sur la base d'estimations faites pour l'année 2015, les coûts sociaux causés par l'usage du tabac atteignaient 3.0 milliard de francs pour les coûts médicales et 2.0 milliards pour les pertes de production. Cela fait au total 5 milliards de francs, ce qui correspond à environ 0.8% du PIB (Mattli et al., 2019).
Une estimation des coûts sociaux liés à la fumée passive a récemment été menée (Hauri et al, 2009). Selon cette étude, les coûts directs et indirects dus au tabagisme passif atteignaient 252 millions de francs pour l'année 2006.
Pour la première fois, les coûts des maladies non transmissibles (non communicable diseases, abrégé NCDs) ont été également estimés pour la Suisse. L'OMS estime qu'une partie des NCDs pourrait être évitée grâce à des changements de comportements (en particulier consommation d'alcool, tabagisme, alimentation et activité physique; WHO, 2011). La part de chacun des facteurs de risque dans l'ensemble des coûts liés aux NCDs n'a, pour l'heure, pas fait l'objet d'estimation (pour les détails relatifs aux coûts des NCDs, voir Wieser et al., 2014).
« Chapitre précédent | Chapitre suivant » |