Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les addictions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Autres substances
» Traitement ou demande d'assistance

Médicaments stimulants de l'éveil

SourcesMonitorage act-info (2013-2017) pour les tendances de demandes d'assistance et de traitements pour un problème lié à la consommation de méthylphénidate. Pour l'abus de méthylphénidate en Suisse, les données recensées par le Centre suisse d'information toxicologique (CSIT) entre 1996 et 2009 sont présentés par Livio et al. (2009).

Quelques personnes présentant un problème principal d'usage de méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®) ont été répertoriées parmi les institutions participant au monitorage act-info au cours des dernières années (Tableau). Quelques autres cas de consommation problématique de méthylphénidate ont été enregistrés en tant que problèmes secondaires. Comme cette substance doit être notée de façon active, il n'est pas impossible que certains cas aient passé sans autre spécification sous la catégorie "autres stimulants".

Il faut également noter que le monitorage act-info permet une représentation partielle des tendances de demandes d'assistance et de traitements pour un problème lié à une substance. Certaines institutions de traitement ne participant pas (ou de manière irrégulière) à ce monitorage, le nombre exact de personnes traitées annuellement en Suisse reste donc inconnu.

Les cas enregistré par le Centre Suisse d'Information Toxicologique (CSIT) concernant le méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®) peuvent constituer un indicateur de tendance concernant l'abus de cette substance. Au total, 112 cas d'abus ont été enregistrés entre 1996 et 2009, dont une majorité concerne des adultes (85%) (voir figure ci-dessous: CSIT - Nombre d'abus de méthylphénidate (1996-2009). Le nombre de cas d'abus enregistrés ne dépasse les 17 cas par an, cependant on observe une tendance à l'augmentation à partir de 2004.

CSIT - Nombre d'abus de méthylphénidate (1996-2009)

CSIT - Nombre d'abus de méthylphénidate (1996-2009)
Source:Livio et al. (2009), p.43.
top