Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les addictions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Alcool
» Prévalence

Synthèse

Sur la base des données actuellement disponibles pour la Suisse, on peut dire que :

  • environ 9 hommes sur 10 et 8 femmes sur 10 boivent de l'alcool au moins occasionnellement;
  • les hommes consomment de l'alcool plus souvent, et en plus grandes quantités - et ainsi de manière plus risquée - que les femmes;
  • avec l'âge, la fréquence de consommation augmente;
  • sur la base des estimations actuelles, environ 250'000 personnes sont alcolo-dépendantes et environ une personne sur cinq de la population suisse âgée de 15 ans et plus présente une consommation d'alcool à risque.

Tous ces aspects sont restés extrêmement stables au cours des dernières années. Toutefois, on constate au cours des 15 dernières années :

  • la consommation par habitant-e d'alcool pur a diminué au cours des 15 dernières années;
  • une légère diminution de la consommation quotidienne et de la quantité d'alcool consommée annuellement;
  • une diminution du taux d'abstinence de même qu'une augmentation de la consommation épisodique à risque à une fréquence d'au moins une fois par mois;
  • une propagation de la consommation épisodique à risque également parmi les jeunes de 11 à 15 ans. Les études actuelles auprès des jeunes indiquent une tendance à la baisse de la consommation épisodique à risque, sauf chez les garçons de 15 ans.
SourcesContinuous Rolling Survey on Addictive Behaviours and Related Risks (CoRolAR) (2011-2016) et Enquête suisse sur la santé (ESS) (1992, 1997, 2002, 2007, 2012) pour la population générale et Global Information System on Alcohol and Health (GISAH) pour les comparaisons avec les pays voisins; Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) (1994, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014, 2018) pour les adolescents et jeunes adultes; Données de la Régie fédérale des alcools (RFA) pour la consommation par habitant-e.
top