ESS - Risque moyen ou élevé basé sur la quantité moyenne d'alcool consommé chez les hommes, par âge (1997-2012)

Notes:

Questions:
"Avez-vous bu du / de la [type de boisson*] au cours des 7 derniers jours?"; "Combien de fois?"; "En quelle quantité à chaque fois?" Si non: "Avez-vous bu du / de la [type de boisson*] au cours des 12 derniers mois?" "Combien de fois?"; "En quelle quantité à chaque fois?"
*Type de boissons:
2012: "bière"; "vin"; "spiritueux (cognac, kirsch, liqueur, whisky, eau-de-vie, etc.)"; "alcopops".
2007: "bière"; "vin"; "spiritueux (cognac, kirsch, liqueur, whisky, eau-de-vie, etc.)"; "alcopops"; "cidre fermenté".
1997-2002: "bière"; "vin"; "spiritueux (cognac, kirsch, liqueur, whisky, eau-de-vie, etc.)"; "cidre fermenté".

Classes de risque pour les hommes et les femmes: risque élevé: > 60 g/jour respectivement > 40 g/jour; risque moyen: 40-60 g/jour resp. 20-40 g/jour; risque faible: < 40 g/jour resp. < 20 g/jour.

Le questionnaire de l'année 2012 ne comprend pas de questions sur la consommation de cidre fermenté. Les questionnaires des années 1997 et 2002 ne comprennent pas de questions sur la consommation d'alcopops. La comparabilité entre les années d'enquête est ainsi quelque peu limitée. Les données de 1992 ne sont pas comparables (questionnaire écrit) et ne sont donc pas présentées. Les données complètes sur la fréquence et la quantité ont été transformées en grammes d'alcool pur par jour. En cas de donnée manquante de la fréquence et / ou la quantité des différents types de boissons, la consommation a été imputée par la valeur médiane du groupe de sexe correspondant.

Les classes de risque diffèrent entre les hommes et les femmes. Les limites choisies correspondent aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (WHO 2000, International Guide for Monitoring Alcohol Consumption and Related Harm, Geneva: World Health Organization). Des détails concernant les classes de risque peuvent être trouvés dans le recueil de tableaux (voir source de données).
Source:Notari, Le Mével et al. (2014), p. 162; Propres calculs réalisés sur la base de données CoRolAR 2013.
Exporter les données (format .xlsx)