Accueil
 
Tabac
» Risques liés aux circonstances et modes de consommation

Les dommages indirects tels que les incendies ou les accidents de la circulation causés par la perte de contrôle de produits tabagiques allumés relèvent de la thématique des risques liés aux circonstances et modes de consommation.

Il est estimé qu'en Suisse, environ 3% des incendies, soit près de 530 cas annuels, ont pour origine des produits du tabac (Bianchi Conseils, 2010; calcul sur la base des statistiques de l'Association des établissements cantonaux d'assurance, AEAI). Sur la base de ces estimations, les dommages causés aux bâtiments lors de ces sinistres atteindraient 14 millions de francs (sur un total de 325 millions pour l'ensemble des incendies). A l'exception de ces estimations, peu ou pas de données existent concernant des circonstances de consommation à risque, tel que par exemple fumer en manipulant des matières hautement inflammables ou en conduisant un véhicule.

Finalement, la fumée, sous sa forme passive, peut être considérée comme comportant un risque non négligeable pour la santé des personnes exposées durablement (Samet, 2001). Pour plus d'informations concernant ce thème, veuillez consulter le chapitre "Tabagisme passif".

Les connaissances relatives aux dangers liés au tabagisme ont par ailleurs fait l'objet d'un rapport détaillé (Notari & Kuendig, 2015).

SourcesBianchi Conseils, (2010), Prévention des incendies et produits du tabac - La situation en Suisse; Données présentées dans le cadre des thèmes Tabagisme passif.
top

 

www.substitution.ch